Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100% môman
10 mars 2024

Châle au crochet

 

J'avais envie d'un châle alors quoi de mieux que de le faire soi-même. Ces derniers jours, je trouve que les températures ont baissées et donc j'ai froid (bon à la base, je suis hyper frileuse). J'ai ces frissons surtout au niveau des épaules et dans le haut du dos que du coup le châle est l'accessoire parfait pour couvrir ces parties là du corps. Vous me direz avec une écharpe, je pourrais faire la même chose ou mettre un pull ou une veste un peu plus chaude, évidemment mais c'est tellement mieux de porter quelques chose que l'on à fait de nos fraîches mains.

 

105 cm de long et 53 cm de large

 

Abréviations :

 

CH: chaînette

ml: maille en l'air

ms: maille serrée

msbrar: maille serrée brin arrière

aug: augmentation

dim: diminution

motif: faire 1 jeté, ramener le fil et étirer la maille, répéter 3X et faire 1 jeté et rabattre toutes les boucles.

Picot: 3ml + 1mc en piquant dans les 2 brins légèrement de travers

 

 

Matériels :

 

crochet de 5mm

matière 100% acrylique gamme Promo de chez Zeeman

 

 

Tutoriel :

 

CH: 3ml

R1: à partir de la 2ème ml, 2ms (2 mailles)

R2: 2ml, tourner, à partir de la 2ème ml, 3ms (3 mailles)

R3: ml, tourner, 2ms, aug (4 mailles)

 

R4: 2ml, tourner,  à partir de la 2ème ml, ms*, motif, répéter* et terminer avec 1ms (5 mailles)

 

R5: ml, tourner, 4msbrar, aug (6 mailles)

 

R6: 2ml, tourner, à partir de la 2ème ml, ms*, motif, répéter* et terminer avec 1ms (7 mailles)

R7: ml, tourner, 6msbrar, aug (8 mailles)

 

R8: 2ml, tourner, à partir de la 2ème ml, ms*, motif, répéter* et terminer avec 1ms (9 mailles)

R9: ml, tourner, 8msbrar, aug (10 mailles)

R10: 2ml, tourner, à partir de la 2ème ml, 11msbrar (11 mailles)

R11: ml, tourner, 10msbrar, aug (12 mailles)

 

Vous allez répéter (vous reprenez à partir du R4) comme ceci : vous faites 3 rangs de motifs qui sont séparés d'un rang en msbrar et ensuite 3 rangs de msbrar. Les augmentations se font à chaque rang et sur un seul côté (les 2ml et les aug se trouvent sur le même côté), lorsque l'on fait 2ml, on rajoute donc 1 maille et lorsque l'on termine les rangs de msbrar avec 1 aug, on rajoute également 1 maille. On voit également que les rangs du motif sont aussi augmenté d'1 motif supplémentaires (j'espère que tout est bien clair).

 

 

Une fois que vous avez atteint la taille voulu (de mon côté, je me suis arrêter à environ 55cm), on va commencer à diminuer. Elles se feront, comme pour les augmentations, d'un même côté et à chaque rang. On alterne toujours les 3 rangs de motifs et les 3 rangs de msbrar.

 

Vous terminer avec 2 rangs de msbrar et on commence à diminuer au 3ème donc vous faites votre 3ème rang en commençant comme d'habitude : ml, tourner, msbrar et vous terminer avec 1dim (on rabat 2 mailles). Rang suivant : ml, tourner, sauter la 1ère maille, ms*, motif, répéter* et terminer avec 1ms. Rang suivant : ml, tourner, msbrar et terminer avec 1dim.

 

On diminue donc à la fin de chaque rang de msbrar et au début de chaque rang de motif. Ainsi de suite jusqu'à avoir les 2ms du début.

On va terminer avec une bordure. Une fois atteint les 2ms, NE COUPER PAS LE FIL, faire 1ml et dans l'espace suivant : 1ms + 1 picot*, maille suivant mc et répéter* sur tout le tour du châle.

 

Et voilà (une fois terminé je me suis rendu compte que pour moi, il n'était pas assez grand donc n'hésitez pas à continuer à faire plus d'augmentation) j'espère qu'il vous plaît.

 

A vos crochets !

Et n'oubliez pas que ... JE SUIS UNE MAMAN QUI DEEECCCHHHIIIRRREE AHHH !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un très beau chale et le motif est joli.<br /> Merci pour le partage<br /> Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup 😚
100% môman
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 138 078
100% môman
  • Tu sais quoi ... Je suis une nana de 42 ans qui est passionnée de crochet, qui adore la lune, les fleurs de tournesol et la nourriture mais je suis surtout une maman qui déchiiirreeee ahhhh ... et ça c'est du pur bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité