Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
100% môman
12 juin 2021

Sac/cabas printemps-été 2021

 

 

 

PicsArt_06-12-12

 

 

On se retrouve ENFIN pour un nouveau tuto crochet spécial printemps/été et je vous propose ce jolie sac/cabas au point étoile, idéal pour les pique-niques, les sorties restos ou encore pour la plage. Facile à réaliser et juste en changeant la taille du crochet vous pouvez le faire plus petit ou plus grand.

 

J'ai pour ma part utilisé un crochet de 4.5mn, une laine de 4-5 et ai eu besoin d'environ 150-200 grammes (je prévois large). J'ai donc les mesures suivantes :

  • Largeur : 36cm
  • Longueur : 30cm 

 

 

!!! ATTENTION !!! la manière dont on crochète est différente de tous et la taille du crochet à également son importance donc il se peut que vous n'ayez pas les même mesures que moi.

 

 

Scan rogner

IMG_20210612_104010

 

 

 

Abréviations :

 

ch : chaînette

mc : maille coulée

ms : maille serrée

db : demi-bride

ml : maille en l'air

aug : augmentation

dim : diminution

 

 

CH : 16ml

1 : dans la 2ème maille à partir du crochet, aug (2ms), 13ms, aug (4ms), 13ms, aug, mc.

2 : ml, aug, 15ms, aug, mc.

3 : ml, aug, 17ms, 2aug, 17ms, aug, mc.

4 : ml, aug, ms, aug, 15ms, aug, ms, 2aug, ms, aug, 15ms, aug, ms, aug, mc.

5 : ml, ms, aug, 21ms, aug, 2ms, aug, 21ms, aug, ms, mc.

6 : ml, aug, 2ms, aug, 19ms, aug, 2ms, 2aug, 2ms, aug, 19ms, aug, 2ms, aug, mc.

7 : ml, 2ms, aug, 3ms, aug, 17ms, aug, 3ms, aug, 4ms, aug, 3ms, aug, 17ms, aug, 3ms, aug, 2ms, mc.

8 : ml, ms, aug, 3ms, aug, 23ms, aug, 3ms, aug, 2ms, aug, 3ms, aug, 23ms, aug, 3ms, aug, ms, mc.

9 : ml, aug, 2ms, aug, 31ms, aug, 2ms, 2aug, 2ms, aug, 31ms, aug, 2ms, aug, mc.

10 : ml, 2ms, aug, 3ms, aug, 29ms, aug, 3ms, aug, 4ms, aug, 3ms, aug, 29ms, aug, 3ms, aug, 2ms, mc.

11 : ml, 5ms, aug, 35ms, aug, 10ms, aug, 36ms, aug, 4ms, mc.

12 : ml, ms sur ms (pas d'augmentations pour ce tour)

13 : ml, 8ms, aug, 31ms, aug, 15ms, aug, 33ms, aug, 6ms, aug, mc.

14 : ml, 7ms, aug, 35ms, aug, 6ms, aug, 7ms, aug, 36ms, aug, 7ms, mc.

15-22 : ml, ms sur ms (8 tours sans augmentations)

23 : ml, 17ms*, aug, 17ms, aug, répéter*

24-33 : ml, ms sur ms (10 tours sans augmentations)

34 : ml, 5ms*, aug, 5ms, aug, 6ms, aug, répéter*

 

Maintenant on va commencer le point étoile (personnellement je change de couleur mais vous n'êtes pas obligé.). Le point se fait en 2 temps aller/retour, on viendra donc tourner notre ouvrage et c'est à la fin des 2 tours que le motif ce créer. On ferme donc le tour 34 avec une mc soit en continuant sa couleur du début soit avec la nouvelle.

 

P1010578

 

35 : 3ml, (je me marque la 1ère maille), je viens piquer mon crochet dans la 2ème maille et je ramène mon fil, dans la 3ème, je ramène mon fil, je pique dans le même espace que la mc, je ramène mon fil, je pique dans la maille suivant, je ramène mon fil et de nouveau dans la maille suivante, je ramène mon fil, Nous avons piqué 5 fois et avons 6 boucles sur le crochet, 1 jeté et je ramène toutes les boucles, 1ml pour fermer. En fermant on à créer un petit espace on va donc piquer dans cet espace et ramener de fil, on pique cette fois-ci le long du brin (bien expliqué dans la vidéo) et on ramène le fil, on pique dans la même maille (la continuité du brin), on ramène le fil, on pique dans la maille suivante, on ramène le fil et dans la dernière maille. On a de nouveau piqué 5 fois et 6 boucles sur le crochet. Comme pour tout à l'heure, 1 jeté et on ramène les 6 boucles, 1ml pour fermer. Vous aller répéter le même procédé. Regarder bien la vidéo, tout vous sera expliqué. Pour le dernier piqué, il faudra le faire de nouveau dans le même espace que la mc, ramené les 6 boucles et terminer avec  1 jeté pour fermer et ensuite une mc dans la maille marquée. Nous avons terminé la première partie du point.

 

36 : 2ml, je marque la 2ème. On tourne, on va venir faire 2 demi-brides dans chaque espaces crées lors de la fermeture des 6 boucles et à la fin on fait une mc dans la maille marquée. Le point étoile se forme (66 motifs en tout).

 

37 : 3ml, je marque la 3ème, je vais débuter de nouveau la première partie du point et comme pour le tour 35, je pique dans la 2ème maille, dans la 3ème, dans le même espace que la mc, dans la maille d'à côté et dans la suivante. J'ai 6 boucles sur mon crochet, 1 jeté et je passe les 6 boucles, 1 ml pour bloquer. Je pique dans l'espace créer, le long du brin, dans la dernière maille, dans celle d'à coté et dans la suivante, 1 jeté pour ramener les 6 boucles et 1ml pour bloquer. Ainsi de suite, on viendra faire le dernier piqué dans le même espace que la mc, fermer et faire une mc dans la maille marquée.

 

Vous allez répéter les tours 36 et 37. Il y aura en tout 6 rangs au point étoile. On se retrouve donc à la fin du 46ème tours.

 

47 : je reprends ma couleur de départ et on va de nouveau travaillé en maille serrée et diminuer ce tour. Attention tourner avant de faire la maille coulée du dernier rang précedent qui ce fait dans la maille juste à côté des 2ml. On commence avec une ml, 5ms (la 1ère ce fait dans le même espace que la mc), dim, 5ms*, dim, 5ms, dim, répéter*

48-50 : ml, ms sur ms (pas de diminutions pour ces tours)

 

A la fin du 50ème tour, on coupe le fil.

 

On va maintenant créer une première bandoulière et travailler en rang aller/retour. On va compter à partir de la première maille serrée du dernier tour 20 mailles d'un coté et 20 mailles de l'autre (40 mailles en tout, n'hésitez pas à mettre des marqueurs). On rattache notre fil à la 20ème maille et donc compter jusqu'à en avoir 40 (j'espère que je suis assez claire). Ca sera notre 1er rang de la bandoulière.

2 : ml, tournez, dim, 36ms, dim (38ms)

3 : ml, tournez, dim, 34ms, dim (36ms)

4 : ml, tournez, dim, 32ms, dim (34ms)

5 : ml, tournez, dim, 30ms, dim (32ms)

6 : ml, tournez, dim, 28ms, dim (30ms)

7 : ml, tournez, dim, 26ms, dim (28ms)

8 : ml, tournez, dim, 24ms, dim (26ms)

9 : ml, tournez, dim, 22ms, dim (24ms)

10 : ml, tournez, dim, 20ms, dim (22ms)

11 : ml, tournez, dim, 18ms, dim (20ms)

12 : ml, tournez, dim, 16ms, dim (18ms)

13 : ml, tournez, dim, 14ms, dim, (16ms)

14 : ml, tournez, dim, 12ms, dim (14ms)

15 : ml, tournez, dim, 10ms, dim (12ms)

16 : ml, tournez, dim, 8ms, dim (10ms)

17 : ml, tournez, dim, 6ms, dim (8ms)

 

18-57 : ml, tournez, ms sur ms (plus de diminutions 8ms à chaque rangs)

 

A la fin du 57ème rang, on coupe le fil et on va faire la même chose de l'autre côté en laissant 17 mailles de séparation.

On joint les deux bouts des bandoulières au point de surjet ... Et voilà !!!

 

 

 

 

 

A vos crochets !!!

 

Et n'oubliez pas que .... JE SUIS UNE MAMAN QUI DECHIIIIIRRRREEEEE AHHHHH !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
100% môman
Publicité
Newsletter
20 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 137 953
100% môman
  • Tu sais quoi ... Je suis une nana de 42 ans qui est passionnée de crochet, qui adore la lune, les fleurs de tournesol et la nourriture mais je suis surtout une maman qui déchiiirreeee ahhhh ... et ça c'est du pur bonheur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité